Sommaire
- D’un point de vue utilisateur :
- D’un point de vue microscopique :
Qu’est-ce qu’une régénération ?
AQUA 2000vous accompagne du choix, à l'installation de votre adoucisseur d'eau.
La régénération est la phase de lavage cyclique des résines échangeuses d’ions. C’est d’elle que dépend la consommation de votre adoucisseur en eau et en sel.
D’un point de vue utilisateur :
Durant cette phase, l’adoucisseur d’eau se met en position by-pass. Il aspire la saumure (l’eau et le sel contenu dans le bac à sel) pour recharger les résines en sodium. L’adoucisseur rince et tasse la résine avec des cycles plus ou moins rapide pour retirer l’excèdent de sodium.
Ensuite, l’eau impropre est évacuée au tout-à-l’égout.
Une foie l’opération terminée, l’adoucisseur est prêt à continuer d’adoucir, il se remet automatiquement en position service. En aucun cas l’eau salée ne peut-être distribuée dans votre réseau d’eau.
D’un point de vue microscopique :
La régénération est un échange de calcium et magnésium contre sodium.
La résine chargée en sodium attire les ions calcium et magnésium qui sont a l’origine du calcaire, puis du tartre.
Dans une position service, ces ions se déposent sur la résine (le calcaire est retenu dans l’adoucisseur) l’eau en sortie d’appareil est donc adoucie.
Durant la phase de régénération, l’adoucisseur évacue les ions a l’origine du calcaire, pour libérer la place sur celle-ci.
La résine est ensuite rechargée en sodium, ce qui lui permettra de continuer à attirer les molécules de calcaire pour vos prochaines consommations.
Une meilleure expérience avec nos adoucisseurs d'eau pluséconomes
Découvrez l'adoucisseur d'eau qu'il vous faut !