Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ? Peut-il fonctionner sans sel ?
Aqua 2000 utilise des cookies pour rendre son site plus simple. En savoir plus sur les cookies.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?


Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil destiné à supprimer le TH de l’eau. Il se compose d’un bac à sel et d’une bouteille de résine. Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ? Réponse dans cet article.

Quelle est la fonction d’un adoucisseur d’eau ?

Utiliser un adoucisseur d’eau permet de filtrer de l’eau calcaire et ainsi d’obtenir de l’eau adoucie. L’eau produite ne possède plus aucune trace de calcaire ni de dépôt de tartre. Quel est le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau durant ? Ce dernier assure la captation des ions de magnésium et de calcium. Ces deux types d’ions sont responsables du tartre dans les installations. Ces ions sont remplacés par des ions de sodium grâce au mécanisme de l’adoucisseur.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau à sel ?

Penchons-nous à présent sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau à sel. L’eau est transitée dans une cuve afin de supprimer tous les excès en minéraux. Un dispositif installé sur la cuve permet de gérer deux bacs différents : un qui est à résine, l’autre à sel. L’eau transite dans le bac de résine le temps qu’elle soit adoucie. Ainsi, l’étape d’adoucissement se produit grâce au contact de l’eau et des granulés ou pastilles de résine qui transforment les ions. L’adoucisseur produit du sodium (donc du sel) stocké dans un bac à saumure.

Votre adoucisseur d’eau dispose de deux modes de fonctionnement

En réalité, un adoucisseur d’eau fonctionne de deux manières : soit sur le mode service soit en régénération. Quand il est en service, votre adoucisseur génère de l’eau adoucie. Une fois que l’adoucisseur produit des résines jusqu’à saturation, l’appareil passe en phase de régénération. Cela signifie que le bac à sel se décharge de la saumure accumulée puis l’eau salée passe à travers le lit de résine de sorte à rendre possible son lavage puis son rinçage. On considère qu’il faut compter environ 2 heures pour que ces étapes se déroulent normalement sur un adoucisseur électronique contre 10 minutes pour un modèle sans électricité.

D'autres questions ?
Contactez-nous !

Contactez-nous

Appelez-nous au 03 27 33 40 42 Ecrivez-nous contact@aqua2000.fr

Rendez-nous visite

Rue Antoine Laurent de Lavoisier
ZAC Les Dix Muids
59770 MARLY
GPS : Rue Antoine Laurent de Lavoisier
200€ offerts sur votre devis jusqu'à épuisement des stocks
J'en profite