Peut-on boire de l'eau adoucie ? (avec un adoucisseur) - Nos réponses
Aqua 2000 utilise des cookies pour rendre son site plus simple. En savoir plus sur les cookies.

Peut-on boire l’eau adoucie ?


Voici une question qui revient régulièrement lorsqu’on s’intéresse à la pose d’un adoucisseur d’eau. Répondons à cette questions au travers deux questions souvent confondues. Avant ça, il est important de rappeler que la potabilité de l’eau dépend à l’origine de votre fournisseur d’eau. Certains arrêtés préfectoraux circulent parfois (peut-être souvent trop discrètement) pour demander aux habitants de certaines communes de ne plus consommer l’eau. Bien heureusement, ces arrêtés restent rares et sont généralement vite corrigés. Rappelons également que l’eau du robinet est la denrée la plus contrôlée au monde… Et donc d’avantages que l’eau en bouteille ! Vous pouvez consulter les dernières analyses d’eau effectuées dans votre ville en consultant le site du ministère de la santé : ici

L’eau adoucie est-elle potable ?

Oui, l’eau adoucie peut-être consommée sans modération. L’adoucisseur d’eau échange l’excès de calcium et magnésium contre des ions sodium sans pour autant retirer les minéraux essentiels à notre alimentation ou hydratation dont nous avons besoin. De plus, nos adoucisseurs respectent la norme ACS (Attestation de Conformité Sanitaire). Ils ont donc l’approbation du Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine. (Vous pouvez la télécharger en cliquant ici). L’unique contre-indication pourrait concerner les personnes qui suivent des régimes strictes sans sel ou les personnes souffrantes d’hyper-tension. Pour ces deux cas, nous vous invitons à consulter votre médecin. Rappelons aussi que le taux de sodium induit dans l’eau adoucie est proportionnel à la réduction d’eau dure. Par exemple, pour réduire dure de 22°F (soit une eau à 30°F sur laquelle nous conserverons 8°F de dureté) l’induction de sodium sera de 101 mg/ litre (avec un adoucisseur d’eau excell) contre 12 mg / L dans une eau Volvic ou jusque 1744 mg / L dans une eau de Vichy St Yoore.

L’eau adoucie est-elle bonne à boire ?

Nous répondrons à cette question sur l’aspect gustatif de l’eau. Que pensez-vous du goût actuel de votre eau ? Bonne ? Pas bonne ? Il s’agit ici de la perception de chacun. Nous reprochons souvent à l’eau du robinet d’avoir un goût de chlore. Ceci est due à l’induction de chlore par les fournisseurs d’eau. Via ce procédé, votre eau peut traverser la ville dans les canalisations sans développer de bactéries. Le problème… Son goût. L’adoucisseur d’eau n’agit pas sur ce paramètre. Nous recommandons souvent l’installation de filtre anti-sédiment et avec du charbon actif en amont de l’adoucisseur. Le charbon actif retient le chlore : son mauvais goût et son odeur.

Comment améliorer le goût de l’eau au robinet ?

Si vous souhaitez oublier la corvée des pack d’eau, faire des économies et réduire votre emprunte carbone, nous vous recommandons l’achat d’un purificateur d’eau. A la différence des osmoseurs, les purificateurs d’eau ont l’avantage de ne pas réduire la minéralité de l’eau, et n’engendrent pas de surconsommation d’eau. Notez qu’un osmoseur gaspille en moyenne 4 litres d’eau pour produire 1 litre d’eau osmosée. Contactez-nous pour choisir le purificateur d’eau adapté à votre besoin.

D'autres questions ?
Contactez-nous !

Contactez-nous

Appelez-nous au 03 27 33 40 42 Ecrivez-nous contact@aqua2000.fr

Rendez-nous visite

Rue Antoine Laurent de Lavoisier
ZAC Les Dix Muids
59770 MARLY
GPS : Rue Antoine Laurent de Lavoisier