logo aqua 2000
Nos entretiens
logo aqua 2000

Sommaire

  • Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
  • Quelle est la fonction d’un adoucisseur d’eau ?
  • Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?
  • Les deux phases de l'adoucisseur d'eau

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

effet style vague

AQUA 2000vous accompagne du choix, à l'installation de votre adoucisseur d'eau.

pastille sel adoucisseur d'eau

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d'eau fonctionne principalement en réduisant la dureté de l'eau, c'est-à-dire en éliminant les ions de calcium (Ca²⁺) et de magnésium (Mg²⁺) qui sont responsables de la formation de tartre et de dépôts calcaires.

Quelle est la fonction d’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d'eau est un appareil qui permet de réduire la dureté de l'eau. Son but est de filtrer l'eau calcaire et d'obtenir une eau adoucie. Ce dernier assure la captation des ions de magnésium et de calcium. Ces deux types d’ions sont responsables du dépôt de calcaires dans les canalisations, sur les appareils ménagers, et même sur la peau et les cheveux.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

L'adoucisseur d'eau fonctionne sur le principe de l'échange d'ions. Le cœur de l'appareil est un réservoir contenant une résine spéciale constituée de petites billes. Ces billes sont chargées et ont la capacité d'attirer et de retenir les ions tels que le calcium (Ca²⁺) et le magnésium (Mg²⁺), présents dans l'eau dure.

Arrivée de l'eau dure : L'eau dure entre dans l'adoucisseur et passe à travers le réservoir de résine.

Échange d'ions : Lorsque cette résine est en contact avec l'eau dure, les ions calcium et magnésium, qui sont chargés positivement, sont attirés et capturés par les billes de résine. En échange, la résine libère des ions sodium (Na⁺), qui remplacent les ions calcium et magnésium dans l'eau.

Ce processus continue tant que la résine a la capacité de capturer les ions calcium et magnésium.

Une fois les ions calcium et magnésium remplacés par des ions sodium, l'eau qui sort de l'adoucisseur est dite "adoucie". Cette eau, maintenant pauvre en calcium et en magnésium, est ensuite distribuée dans le réseau de plomberie de la maison. Elle ne forme plus de dépôts calcaires lorsqu'elle est chauffée ou lorsqu'elle s'évapore, ce qui préserve les appareils ménagers et les canalisations.


Les deux phases de l'adoucisseur d'eau

En réalité, un adoucisseur d’eau fonctionne de deux manières : soit sur la phase service soit la phase régénération.

En phase service : L’adoucisseur va produire de l’eau adoucie. Une fois que les résines sont saturés de calcaire, l’appareil passe en phase de régénération.

En phase régénération : Cette phase consiste à aspirer la saumure présente dans le bac à sel pour recharger les résines en sodium. Le mélange d'eau salée passe à travers le lit de résine de sorte à rendre possible son lavage puis son rinçage. On considère qu’il faut compter environ 2 heures pour que ces étapes se déroulent normalement sur un adoucisseur électronique contre 10 minutes seulement pour un modèle sans électricité.

Retrouvez notre vidéo : Fonctionnement Hydrosoft 100 Série https://www.youtube.com/watch?v=DUQ9qN57EFs


Découvrez tous les articles

Une meilleure expérience avec nos adoucisseurs d'eau pluséconomes

Découvrez l'adoucisseur d'eau qu'il vous faut !

homme bisous