Quel est le meilleur adoucisseur d'eau sur le marché actuel ?
Sommaire
- L'adoucisseur d'eau : un investissement utile
- Comparatif des différents types d’adoucisseurs d’eau
- Quel adoucisseur d'eau choisir ?
- Adoucisseur AQUA 2000
- Pourquoi acheter un adoucisseur d'eau ?
- Combien coûte un adoucisseur d'eau ?
- L’adoucisseur d’eau est-il compatible avec la pompe à chaleur ? (PAC)
- Les bienfaits de l’adoucisseur d'eau
AQUA 2000vous accompagne du choix, à l'installation de votre adoucisseur d'eau.
Avant d’acheter un adoucisseur d’eau sur le marché actuel, il est important de comparer les différents types qui y sont présents aujourd’hui. Cela vous donnera une idée générale de ce que vous pouvez acheter et ainsi faire le meilleur choix parmi une large gamme de marques et produits selon vos besoins spécifiques.
On vous propose donc un tour d’horizon des différentes solutions existantes actuellement sur le marché afin de mieux le comprendre ainsi que son environnement. Mais surtout de vous faire bénéficier de notre expertise pour vous aider à trouver le meilleur adoucisseur d’eau. Asseyez-vous confortablement🤗
- on va commencer par vous rappeler les avantages d’un adoucisseur d’eau (car même si vous avez vos propres motivations, il y a peut-être d’autres avantages à son achat auxquels vous n’avez pas pensé).
- Ensuite, on vous expliquera en détail ce qu’est un adoucisseur et ce qui n’en est pas vraiment un et pourquoi (adoucisseur au CO2, adoucisseur sans sel, anti-tartre ou anti-calcaire, magnétique ou à aimant, …).
- Puis, on vous expliquera les différences entre un adoucisseur d’eau électronique (comme Fleck, Culligan, ….) et la nouvelle génération d'adoucisseurs d’eau sans électricité qui va progressivement remplacer les adoucisseurs d’eau conventionnels. Et, pourquoi c’est une bonne chose.
👉 Après cela, on vous éclairera sur comment choisir l’adoucisseur d’eau adapté à votre foyer, puis nous terminerons par le coût d’un adoucisseur d’eau. (Gros sujet).
L'adoucisseur d'eau : un investissement utile
Nous utilisons tous de l’eau, tous les jours, sans toujours prêter attention à sa qualité. Elle est présente dans notre alimentation, nos boissons et évidemment à la maison. Même si la qualité bactériologique de l’eau est scrutée de très près par les agences régionales de santé, la dureté de celle-ci est souvent négligée.
Les avantages d’un adoucisseur d’eau peuvent être classés dans trois familles de catégories :
- Les bienfaits d'une eau adoucie pour vous 💪
- Elle permet de garder une peau de bébé plus longtemps. Le calcaire est composé de petites aiguilles visibles au microscope qui irritent la peau, ce qui peut conduire à des démangeaisons ou de l’eczéma. Ce qui entraîne un vieillissement prématuré de la peau. Avez-vous parfois la peau qui tire après une douche ou un bain ? Pas de doute, votre eau est dure.
- Elle vous aide à garder vos cheveux doux, brillants. Et si vous faites des colorations, elles tiendront plus longtemps (promis, cette histoire de coloration restera entre nous). À l’inverse, le calcaire est à l’origine de cheveux secs, cassants et ternes
- Les bienfaits d’une eau douce pour votre installation et vos équipements : ✨
- QWA (Quality Water Association) a démontré en 2010 les avantages d’une eau adoucie au travers d’une étude ayant testé 30 machines à laver identiques avec des eaux de duretés différentes. Il en est ressorti une perte d’efficacité de 48% sur les machines ayant fonctionné avec de l’eau dure.
- Même constat pour les chauffe-eaux ou les gros électroménagers pour lesquels une perte d’efficacité a été constatée après à peine plus d’un an et demi contre 15 ans de pleine efficacité maintenue pour les appareils alimentés par une eau douce.
- L’eau adoucie préserve aussi vos canalisations, pommeau de douche et vos mousseurs ou aérateurs de robinet évitant les pertes de débit liées au calcaire.
- En seulement 18 mois, le débit des pommeaux de douche peut être réduit de 75% à cause de l’eau calcaire. Ce dernier apparaît alors sur les petits brise-jets en caoutchouc comme de véritables stalactites qui dévient le jet d’eau dans n’importe quelle direction. Alors qu’avec une eau dure, une seule douche suffit pour que des traces blanches apparaissent sur les parois de douche, l’eau douce vous permet de passer outre et vous épargne des coups de raclette quotidiens. Votre bouilloire et votre machine à café s’entartrent et nécessitent un nettoyage régulier ? Pire, votre machine à café fuit ? C’est probablement dû au tartre qui abîme les joints d’étanchéité de celle-ci.
- Les bienfaits d’une eau douce pour votre porte-monnaie : 💲
- Seulement 1 mm de tartre engendre une surconsommation énergétique de 10%.
- L’utilisation d’une eau adoucie permet de réduire ou de remplacer l’utilisation de produits détartrants.
- L’eau adoucie vous permet de réduire votre utilisation de produits savonneux, shampoings, lessiviels, crèmes dermatologiques, etc.
- Il vous permet de conserver les couleurs d'origine de votre linge plus longtemps et donc de les renouveler moins fréquemment.
- Votre électroménager vit plus longtemps.
- Vous vous épargnez le détartrage régulier.
Un adoucisseur d’eau est-il écologique ? 🍃
L’eau adoucie contribue à améliorer la durée de vie des appareils. En allongeant la durée de vie de votre petit et gros électroménager, vous évitez la surconsommation émettrice de CO2 : achat de lave-linges, lave-vaisselles, machines à café, bouilloires, etc. Ces appareils ne sont pas conçus pour être remplacés tous les 5 ans. Aujourd’hui, plus que jamais, les enjeux énergétiques et écologiques sont au cœur des préoccupations tant chez les particuliers que les professionnels. La société de surconsommation est derrière nous et l’eau adoucie nous permet de réduire notre empreinte carbone.
L’utilisation de détergents peut être réduite de 50% grâce à l’eau douce. Changez vos habitudes de dosages et économisez immédiatement. Le lavage du linge peut se faire à 30 °C contre 40 °C avec une eau dure pour un résultat équivalent, offrant alors un meilleur rendement énergétique.
QWA (Quality Water Association) a démontré en 2009 que l’utilisation quotidienne d’une eau dure augmente de 70% la consommation de produits détergent et lessiviel. L’eau adoucie vous permet donc de consommer moins de produits nocifs pour notre planète.
Au-delà de ses atouts, une eau douce utilisée au quotidien permet également de gagner un temps précieux et un confort de vie en réduisant de 1h par semaine votre temps de ménage / lavage / détartrage pour un foyer de 4 personnes.
Comparatif des différents types d’adoucisseurs d’eau
Adoucisseur à résine
Un adoucisseur d’eau est forcément à résine. S’il n’y a pas de résine, il n’y a pas d’échange ionique et donc, pas d’eau adoucie. C’est aussi simple que cela. Ici, on parle donc d’adoucisseur d’eau à résine échangeuse d’ion qui, aujourd’hui, est le seul produit existant sur le marché à permettre l’adoucissement de l’eau. Cette gamme d’appareils est la seule à extraire le calcium et le magnésium de l’eau par un principe d’échange ionique (calcium + magnésium contre sodium). C’est elle qui donne les meilleurs résultats. Ces appareils s’installent habituellement sur l’arrivée d’eau générale afin de traiter l’ensemble des désagréments liés au calcaire sur l’eau chaude (production d’eau chaude, douche, etc) ainsi que sur l’eau froide (bouilloire, machine à café, lave-linge, lave-vaisselle, etc). Lorsque vous utilisez de l’eau, celle-ci est filtrée par un lit de résine (petites billes ayant la taille de grain de sable). Ces billes sont chargées en sodium, (le sel que vous chargez dans le bac à sel).
Au passage de l’eau dure au travers du lit de résine, celles-ci échangent leurs ions sodium contre l’excès de calcium et magnésium qui rend votre eau dure. Passé cette étape, l’eau est adoucie. Ensuite, de façon périodique et après un certain volume d’eau adoucie, l’adoucisseur effectue une régénération pour évacuer le calcium et le magnésium capturé. Les résines se rechargent alors en sodium de façon à pouvoir reproduire l’opération aussitôt que nécessaire, au fil de votre utilisation d’eau pour vous permettre de toujours disposer d’une eau adoucie. Avant de vous lancer, pensez à bien comparer les différents modèles. On détaillera les différents modèles plus tard.
L'adoucisseur à CO2
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’adoucisseur d’eau au CO2 porte très mal son nom. Il ne s’agit pas d’un adoucisseur ni d’un dispositif permettant de rendre l’eau adoucie. Il s’agit en réalité d’un système d’induction de gaz carbonique dans les canalisations. Alors, pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Comme expliqué plus haut, le calcaire est composé de calcium et de magnésium. On exprime la dureté de l’eau en °F (degré français) ou °TH (titre hydrotimétrique). Plus le °TH est élevé, plus l’eau est dure. Il s’agit donc de minéraux solubles qui laissent apparaître des traces de résidus à sec que nous appelons communément : le tartre. C’est seulement lorsque l’eau est chauffée ou évaporée qu’il y a une précipitation qui rend visible les traces. Les adoucisseurs d’eau au CO2 (qui portent donc très mal leur nom) ne retirent pas du tout le calcaire de l’eau. Au contraire, l’induction de gaz carbonique permet de réduire le pH (potentiel hydrogène) qui agit sur l’acidité de l’eau et non sur la dureté. Très simplement, l’eau devient plus acide et les traces de tartre sont corrodées par l’acidité accrue de l’eau. Nous ne recommandons évidemment pas ce type de produits, car pour dissoudre les résidus à sec, l’eau doit être également agressive pour les canalisations et surtout votre production d’eau chaude
Adoucisseur à filtre anti-tartre
Les adoucisseurs d’eau sont généralement équipés de filtres anti-sédiment. Il s’agit d’un filtre qui a pour fonction de retenir les boues, la rouille et d’autres particules en suspension dans l’eau avant que celles-ci ne viennent polluer votre adoucisseur d’eau ou votre installation. Ce filtre à boue est souvent identifié par nos clients comme une bobine de laine. Il n’a aucune fonction anti-tartre. Le tartre, signe d’une dureté élevée (riche en calcium et magnésium), sera extrait par l’adoucisseur. Il s’agit donc d’un équipement complètement distinct de l’adoucisseur, même si certains adoucisseurs sont nativement équipés d’un système de filtre interne (comme la gamme Hydrosoft). L’anti-tartre est souvent confondu avec le filtre anti-sédiment en raison de sa ressemblance. En effet, les anti-tartres sont généralement équipés d’une cartouche bobinée, mais disposent de cristaux de polyphosphate dans le second filtre. Le polyphosphate quant à lui est une méthode de filtration filmogène. Lors du passage de l’eau au travers des cristaux, ces derniers se dissolvent et se répandent dans les canalisations. Les anti-tartres sont généralement installés par les plombiers en amont de la production d’eau chaude afin de protéger celle-ci contre les dépôts de calcaire. Il est important de veiller à ne pas les installer sur les arrivées d’eau générales au risque d’ingérer directement ou indirectement ce produit
Adoucisseur sans sel
Comme expliqué plus haut, l’adoucisseur d’eau à résine échangeuse d’ion est le seul procédé du marché permettant l’adoucissement de l'eau. Pour fonctionner correctement un adoucisseur d’eau (quel qu’il soit) doit pouvoir régénérer ses résines et donc les recharger en sodium. C’est grâce à cet appareil que le calcaire est extrait de l’eau. Heureusement, la technologie a bien évolué depuis les premières générations d'adoucisseurs. Les consommations de sel n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Les nouvelles générations d'adoucisseurs d’eau sans électricité comme la gamme Hydrosoft consomment seulement 300 grammes de sel contre 3,2 kilogrammes par régénération pour les modèles conventionnels. La consommation en sel devient presque anecdotique. À noter que l’induction en sodium dans l’eau n’est que de 4,6 milligrammes par degré de dureté traité. Ainsi, pour une eau dure dont la dureté sera de 30 °TH et dont le traitement devrait être à 10 °TH, l’induction en sodium ne serait que de 92 mg/L. Pour vous permettre de calculer facilement la consommation en sel de votre adoucisseur d’eau, nous avons mis à votre disposition un outil gratuit en ligne pour vous permettre de calculer précisément les coûts de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau.
L'adoucisseur d'eau au charbon
Le charbon actif est la première méthode de filtration au monde ! Elle est toujours utilisée aujourd’hui sous d’innombrables formes : masques, produits de beauté, désinfectants, dentifrices, purificateurs d’air ou d’eau, etc. On lui accorde beaucoup de bienfaits. Dans le domaine du traitement de l’eau, c’est souvent une première étape incontournable. Le charbon actif, issu de la noix de coco, est chauffé sans air entre 600 et 1000 °C puis activé avec de la vapeur d’eau, d’air ou de gaz oxydant. La porosité du charbon lui permet d’atteindre un niveau d’absorption jusqu’à 100 fois son volume en gaz. Il permet en outre une diminution importante du chlore, de l’ozone et des micropolluants tels que les pesticides ou autres substances organiques.
Ses propriétés sont donc bénéfiques et concernent la purification de l’eau (c’est-à-dire une meilleure qualité gustative) mais en aucun cas l’adoucissement de l’eau. Il est possible de trouver des adoucisseurs d’eau au charbon actif souvent appelé “deux-en-un”. Il s’agit d’une très belle présentation marketing pour vendre deux produits qui se complètent bien, mais qui n’ont pas du tout la même fonction. Il ne s’agit pas d’avoir un charbon actif qui sera régénéré au même titre que la résine avec le sodium.
Le charbon actif ne peut pas être régénéré, car il capture (et stock) les polluants. Il doit être remplacé de façon périodique, plus ou moins fréquent selon la qualité de votre eau. Ainsi, un adoucisseur d’eau avec un filtre à charbon actif installé avec l’adoucisseur sur l’arrivée d’eau générale sera plus rapidement usé qu’un filtre à charbon actif installé directement sous le robinet d’eau froide en cuisine. Pour améliorer la qualité gustative et sanitaire de votre eau, nous vous recommandons donc l’installation d’un filtre à charbon directement au point de consommation. La filtration pourra être plus fine et donc plus efficace plus longtemps.
L'adoucisseur d'eau magnétique
Comme expliqué plus haut, contrairement à l’adoucisseur d’eau, l’anti-tartre ne permet pas de rendre l’eau douce. Il existe de nombreux modèles d'anti-tartre sur le marché, souvent avec des résultats très limités, voire totalement inexistants pour les plus farfelus. Parmi eux, l’anti-tartre magnétique. Il ne modifie en aucun cas la composition de votre eau. Malgré son installation, le calcium et le magnésium qui composent le calcaire sont toujours présents. Un test de dureté avant et après l’installation ne donnera donc aucun résultat tangible. L’eau sera toujours dure avant comme après l’installation de ce type d’adoucisseur. La promesse est d’annihiler le dépôt de tartre grâce à un aimant qui émet un champ magnétique et donc réduit l’entartrage en laissant une poussière crayeuse non incrustante. Puisqu’il n’y a aucun changement de valeur sur la dureté de l’eau, seul le ressenti de l’utilisateur fera foi.
La satisfaction des utilisateurs de ce type de produit est limitée aux utilisateurs d’eaux peu dures, voire plutôt douces. Pour connaître la dureté de votre eau, utilisez les premières étapes de notre simulateur gratuit sur les coûts de fonctionnement d’un adoucisseur. Si votre eau est moyennement dure ou très dure, ce gadget ne vous sera d’aucune utilité. Soyons clair, même avec une eau peu calcaire, nous ne pouvons vous garantir un résultat satisfaisant et faisons donc le choix de ne pas commercialiser ce type de produit. Pour de meilleurs résultats, AQUA 2000 vous recommande un adoucisseur à résine.
👉 Courbe d'acidité de l'eau
Quel adoucisseur d'eau choisir ?
Cette question est d’autant plus préoccupante quand on sait que l’on trouve tous les prix pour un adoucisseur d’eau. Comparer est important ! En effet, les prix varient selon les marques, les modèles et les prétentions des différentes sociétés... Le meilleur n’est pas toujours le plus cher. Il peut y avoir une différence de plusieurs centaines d’euros entre des marques différentes. Il est d onc bien important d’y consacrer du temps avant de se lancer.
Le meilleur adoucisseur d’eau ce n’est pas telle ou telle référence (ça serait trop facile). Le meilleur adoucisseur d’eau est celui qui sera parfaitement adapté à votre utilisation, vos critères, votre consommation d’eau et la dureté de celle-ci. Mais votre satisfaction client ne s’arrête pas là… Vous êtes en droit d’être exigeant sur les coûts de fonctionnement de votre adoucisseur d’eau, la durée de vie de celui-ci, son éco-conception, son empreinte carbone ou encore sa garantie.
Comment construire votre comparatif ? Le meilleur adoucisseur d’eau ce n’est pas telle ou telle référence (ça serait trop facile). Le meilleur adoucisseur d’eau est celui qui sera parfaitement adapté à votre utilisation, vos critères, votre consommation d’eau et la dureté de celle-ci. Mais, votre satisfaction client ne s’arrête pas là… Vous êtes en droit d’être exigeant sur les coûts de fonctionnement de votre adoucisseur d’eau, la durée de vie de celui-ci, son éco-conception, son empreinte carbone ou encore sa garantie. Et vous auriez raison de l’être ! Alors pour bien choisir votre adoucisseur d’eau, on vous met à disposition un petit cahier des charges pour vous aider à y voir plus clair ci-dessous.
Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ? Quelle enveloppe budgétaire prévoyez-vous de consacrer à cet investissement ? Pour répondre à cette question, gardez à l’esprit qu’un adoucisseur d’eau permet également de réaliser des économies. L’adoucisseur est un investissement qui permet de bénéficier d’une eau plus agréable, plus fluide et plus douce, certes, mais qui permet de réaliser des économies sur bien d’autres points que nous détaillons ici :
Quelle est ma consommation d’eau ? Pour être adapté à votre utilisation, votre adoucisseur doit régénérer au minimum 1 fois par semaine pour éviter un phénomène de stagnation dans la bouteille de résine (l’eau, fraîchement arrivée dans la bouteille de résine, ne doit pas se mélanger avec celle de la semaine précédente). Si le modèle choisi est trop volumineux en résine, c’est la régénération calendaire qui prendra le relais, ce qui engendre une surconsommation inutile. “Qui peut le plus, peut le moins”, ce n’est pas un bon adage ici. Les modèles Hydrosoft effectuent plusieurs micro-régénérations par semaine selon votre utilisation pour éviter ce phénomène.
Quelle est la dureté de mon eau ? Plus la dureté de votre eau est élevée, moins la capacité de votre adoucisseur sera importante. À l’inverse, une dureté plus faible permet d'espacer davantage le nombre de régénérations.
Suivant ces questions, quel adoucisseur d’eau me permet de régénérer au minimum 1 fois par semaine sans déclenchement calendaire ? Pour bien dimensionner un adoucisseur d’eau électronique, il est important de veiller à ce qu’il effectue une régénération au minimum une fois par semaine. Nous pouvons vous aider à comparer les différentes tailles d’adoucisseurs d’eau suivant les deux critères ci-dessus pour trouver le meilleur équilibre.
Les coûts de fonctionnement en eau, en sel et en électricité sont-ils importants pour vous ? Est-ce que pour vous, un appareil 2 fois ou 3 fois plus énergivore qu’un autre justifie un écart de prix ? Effectuez un comparatif des consommations entre différents modèles mais, surtout, exigez des preuves. Actuellement, un adoucisseur de 20 litres de résine consomme en moyenne 130 litres d’eau lors de la régénération alors qu’un modèle sans électricité consomme seulement 18 litres pour cette même opération. Même en régénérant 2 ou 3x fois plus souvent, il reste donc trois fois plus économe en consommation. Ce même adoucisseur de 20 litres consomme en moyenne 2,5 Kg de sel pour cette régénération tandis que notre modèle Hydrosoft établit sa consommation à 0,3 Kg. Oui, seulement 300 grammes de sel pour une régénération.
Est-ce que l'empreinte carbone de votre adoucisseur d’eau est importante pour vous ? Les grandes entreprises américaines fabriquent souvent leurs modèles aux USA avec bien souvent des composants importés d’Asie puis livrés par porte-conteneur en France. Avant de vous donner de l’eau adoucie, votre dépense est déjà un désastre écologique. Chez AQUA 2000, les adoucisseurs Hydrosoft sont fabriqués avec des partenaires tous situés à moins de 200 Km de notre siège social.
La durée de vie est-elle importante pour vous ? Ne vous contentez pas des longs discours, exigez des garanties en adéquation avec vos attentes et comparez-les. De manière générale, où situez-vous votre choix entre le prix (adoucisseur pas cher), la qualité de l’adoucisseur (le meilleur adoucisseur), et le service client qui accompagne votre achat ?
Le Service Après-Vente est-il effectué par la même entreprise qui vous établit le devis ? Et à quel prix ? De plus en plus d’entreprises recrutent des commerciaux puis sous-traitent la maintenance à des indépendants souvent peu qualifiés, voire incompétents dans certains cas. Chez AQUA 2000, le SAV est le socle principal de l’entreprise. C’est précisément ce service qui nous a fait grandir jusqu’à devenir l’un des leaders de notre marché. Les clients qui installent leur adoucisseur eux-mêmes comme ceux qui nous confient l’installation restent dans tous les cas les interlocuteurs directs avec nos collaborateurs du SAV formés à l’assistance. À proximité comme à distance, nous sommes compétents pour identifier une anomalie sur votre appareil et résoudre les éventuels dysfonctionnements ou simplement vous aider à régler votre matériel.
Enfin, l’entreprise auprès de qui vous allez réaliser votre investissement. Car si un achat s’effectue généralement en quelques jours, ce sont des années de suivi, de maintenance, de relation client et autant d’aventures qui se présentent à l’horizon. L’historique, l’ancienneté et la solidité de l’entreprise avec laquelle vous allez travailler doivent être scrutés pour éviter les mésaventures
Adoucisseur AQUA 2000
Les Adoucisseurs d'eau Hydro@HomeVous vous souviendrez peut-être plus facilement de lui sous le nom Excell ? Depuis le début de l’année 2022, les adoucisseurs Excell ont rejoint une nouvelle gamme d'adoucisseurs d’eau Hydro@home dont la commercialisation est internationale : Europe, États-Unis, Asie et certains pays d’Afrique. Les adoucisseurs d’eau Hydro@home sont commercialisés dans le monde entier. AQUA 2000 est l’unique distributeur pour l’ensemble du marché français. L’intégration de notre adoucisseur dans cette gamme nous permet en outre de vous proposer aujourd’hui plusieurs déclinaisons de notre adoucisseur Excell avec des encombrements bien plus réduits tout en conservant le même niveau de performance et d’efficacité.
Adoucisseur Hydrosoft 100 Série (anciennement Excell 1)
Des adoucisseurs d’eau idéaux pour des familles de 1 à 6 personnes. Cette nouvelle gamme d’adoucisseurs d’eau est sans électricité, économe et garantie 15 ans ! Toujours en totale conformité avec la réglementation, la résine utilisée est donc de très haute qualité et a obtenu tous les agréments du Ministère de la Santé. C’est en effet une résine alimentaire qui vous permet alors de boire votre eau ou même de cuisiner avec. Grâce à leurs compteurs hydrauliques, nos adoucisseurs d’eau savent exactement quand il faut régénérer. C’est-à-dire quand ils doivent recharger la résine en sodium. De plus, la régénération se fait au centilitre près. Ainsi, pas de gaspillage d’eau ! Les adoucisseurs d’eau Hydro@Home c’est trois fois moins d’eau et trois fois moins de sel !
Les adoucisseurs d’eau Hydro@Home c’est trois fois moins d’eau et trois fois moins de sel !
Adoucisseur Hydrosoft 200 Série (anciennement Excell 2)
Une famille de plus de 6 personnes ? Faites confiance à la gamme d’adoucisseurs Hydrosoft 200 Série. Vous pourrez ainsi profiter d’une eau adoucie 24/7. En effet, votre appareil est doté de deux bouteilles de résine. Quand l’une se recharge en sodium et donc se régénère, l’autre continue à fournir de l’eau adoucie. Ainsi, vous n’en n’êtes jamais privé. Toujours sans électricité, et toujours plus économique. Vous diviserez votre consommation de sel par deux et par 3 votre consommation d’eau. De plus, les appareils des gammes 100 et 200 sont compacts. On peut donc vous conseiller sur un adoucisseur d’eau adapté à votre situation. Choisissez Hydro@Home, choisissez la facilité !
Adoucisseurs d'eau Fleck
L’adoucisseur d’eau Fleck est un adoucisseur qui fonctionne à l’électricité. Pratique, il se régénère lorsque vous n’utilisez pas d’eau, à 2 heures du matin par exemple. Son interface est simple d’utilisation. Cet appareil est garanti 7 ans si vous souhaitez souscrire à un contrat de maintenance annuel. Deux modèles : le Fleck 5600 SXT ou le Fleck 5800 SXT. Ce dernier est évolutif et peut être adapté aux familles jusqu’à 8 personnes. Dans bien des cas, ces modèles sont écartés lorsqu’un comparatif prend en considération la consommation ou la durée de vie du produit.
Quel adoucisseur d'eau pour 4 personnes ?
Pour un foyer de 4 personnes, on entend généralement qu’il faut choisir un adoucisseur de 20 L de résine. La réalité est plus complexe que cela… On vous explique.
En effet, pour être correctement dimensionné, votre adoucisseur d’eau effectue au minimum une régénération par semaine. Le nombre de régénérations dépend de la capacité de votre adoucisseur d’eau à produire de l’eau adoucie entre deux régénérations. Cette même capacité dépend elle-même de la dureté de votre eau ainsi que la capacité d’échange de la résine échangeuse d’ions. Plus votre eau est dure, moins la capacité de production d’eau adoucie sera importante (entre deux régénérations). À l’inverse, plus la capacité d’échange est grande, plus le volume d’eau adoucie entre deux régénérations est important. Il faut donc veiller à ce que votre adoucisseur d’eau n’effectue pas moins d’une régénération par semaine. Sur un adoucisseur d’eau sans électricité Hydro@home, qui ne dispose que de 3 L de résine, la capacité est de 15°. Cela signifie que pour une eau qui serait à 30 °TH que nous souhaiterions adoucir à 8 °TH, la dureté à traiter serait donc de 22 °TH.
Calcul de la capacité d’un adoucisseur d’eau sans électricité : (capacité d’échange = 15) ÷ (dureté à traiter = 22 °TH) x 1000 = 682 litres.
Pour un foyer dont la consommation d’eau est de 100 m3 à l’année, un adoucisseur d’eau effectuera alors 2,8 régénérations. Pour un adoucisseur d’eau équivalent, mais électronique de 20 L de résine, la capacité d’échange serait similaire : (capacité d’échange = 100) ÷ (dureté à traiter = 22 °TH) x 1000 = 4545 litres.
Pour ce même foyer dont la consommation d’eau serait de 100 m3, cet appareil ne générerait que 0,4 fois par semaine soit près de 13 jours. C’est trop peu ! Ainsi, pour éviter un phénomène de stagnation d’eau dans le corps de la bouteille de résine, (qui ne serait pas hygiénique) l’adoucisseur bien réglé déclenche une régénération chronométrique de façon hebdomadaire. Pour en savoir plus sur la consommation et le dimensionnement de votre adoucisseur d’eau, contactez-nous ou effectuez un comparatif en ligne sur notre simulateur. contactez nous.
Pourquoi acheter un adoucisseur d'eau ?
Fini les traces blanches sur les parois de douche
Le calcaire, composé de calcium et de magnésium, est naturellement dissous dans l’eau de votre maison. Après une douche, les parois de celles-ci sont recouvertes de gouttes chargées en minéraux (le calcaire). Lorsque l’eau s’évapore, les minéraux s’accrochent alors là où elles sont : sur les parois de votre douche ! Vous n’avez pas envie de sortir le pulvérisateur vinaigre blanc et raclette ou bicarbonate de soude après chaque douche ? Tant mieux, l’adoucisseur d’eau extrait le calcaire de l’eau à la base et vous débarrasse de façon définitive du tartre.
Retrouvez une peau de bébé et des cheveux doux
Des traces sur les parois de douche et la robinetterie oui, mais sur vous aussi ! Ne trouvez pas votre peau sèche et vos cheveux rêches ? La cause est simple : trop de calcaire chez vous. En effet le calcaire est une des causes potentiels à ces symptômes. Le calcium et le magnésium empêchent le bon rinçage, d'où l'apparition de pellicules. De plus, ces minéraux amincissent la fibre capillaire qui peut engendre une chute des cheveux prématurée. Avec un adoucisseur d'eau, oubliez tout ça et retrouvez l'éclat de vos cheveux. Vous remarquerez même une repousse plus rapide !
Retrouvez une peau de bébé et des cheveux doux
Vous avez la peau qui tire après avoir pris une douche ? Pas de doute, votre eau est dure… Et vu au microscope, le calcaire en cours de cristallisation peut rappeler la formation de cristaux abrasifs en forme d’aiguille. Il est évident que ces cristaux rocheux causent du tort à notre épiderme en venant créer démangeaisons, eczéma et autres plaques urticantes.
Moins de temps à consacrer au nettoyage
On estime que dans les régions où l'eau est calcaire, un foyer moyen passe 1 heure par semaine pour venir à bout du calcaire. Une heure de ménage, de nettoyage, de curage et détartrage des robinetteries, parois de douches, démontage des mousseurs, détartrage des mousseurs de robinet et autre nettoyage de pommeau de douche au vinaigre blanc. Ce n’est pas une fatalité. L’achat d’un adoucisseur d’eau vous permet de mettre définitivement fin à cette corvée en supprimant le calcaire à la racine.
Les sanitaires et la robinetterie ne s’entartrent plus
Une chasse d’eau encore bloquée ? Un pommeau de douche entartré ? Un café façon « jus de chaussette » ? Ce sont les signes courants que votre eau est dure. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Avec un adoucisseur d’eau, vous préservez l’ensemble de votre équipement petit et gros électroménager : bouilloire, cafetière, machine à laver, lave-linge, WC, chauffe-eau, robinets, parois de douches, etc.
Chaudière et chauffe-eaux ne s’entartrent pas, réduisant ainsi la consommation d’énergie
1 mm de tartre sur la résistance de votre chauffe-eau provoque jusqu'à 10% de surconsommation d’énergie supplémentaire. À l’heure où la réduction de notre empreinte environnementale est au cœur de toutes les préoccupations, et où le prix de l’énergie dépasse allégrement nos précédentes références, il devient primordial de tout mettre en œuvre pour réduire celle-ci. Le chauffe-eau est l’appareil le plus impacté par une eau calcaire. En effet, sous l’effet de la chaleur, le calcaire se précipite sur la résistance venant isoler celle-ci de l’eau. Cette dernière doit d’abord chauffer le calcaire accumulé avant de pouvoir chauffer l’eau. L’utilisation d’une eau douce permet d’éviter ce phénomène et donc de réduire votre consommation d’énergie.
Combien coûte un adoucisseur d'eau ?
AQUA 2000 commercialise les adoucisseurs d’eau Hydrosoft en prix direct usine sans intermédiaire. Cela vous permet en outre d’obtenir des tarifs remisés tout au long de l’année avec 20% de remise sur le prix public. Selon le niveau d’équipement, la typologie d’installation, le taux de TVA et les équipements spécifiques ajoutés, les clients AQUA 2000 déboursent en moyenne entre 800 et 1 800 € selon les modèles : électronique ou sans électricité, avec ou sans installation, qui peut-être plus ou moins complexe avec ou sans pré-filtre anti-boue, avec ou sans kit anti-colmatage, etc. C’est autant de facteurs qui influent le prix et c’est pourquoi nous ne pouvons être plus précis sur un simple article. En choisissant de nous confier votre projet, vous bénéficiez d’un conseil dédié dont l’interlocuteur aura à cœur de respecter votre budget et vos attentes.
L’adoucisseur d’eau est-il compatible avec la pompe à chaleur ? (PAC)
La pompe à chaleur est un dispositif électrique permettant la production d’eau chaude en consommant moins d’énergie que les chauffe-eaux traditionnels. Comme tout système de production d’eau chaude, elle est raccordée sur l’eau froide puis chargée de réchauffer l’eau stockée par un échange calorifique. La qualité, notamment la dureté de l’eau, est donc un facteur primordial pour assurer la longévité de votre production d’eau chaude. Elles n’aiment généralement pas l’eau dure, mais n’aiment pas forcément les eaux naturellement trop douces. Une eau naturellement douce (comprenez par là « sans adoucisseur ») est généralement associée à une eau acide. L’adoucisseur d’eau modifie le titre hydrotimétrique (°TH) mais ne modifie pas le potentiel d’hydrogène (pH). Malgré tout, les fabricants de pompes à chaleur ont des clauses de garantie assez strictes et il n’est pas rare de constater des recommandations dans les notices de celles-ci pour avoir une eau adoucie jusqu'à 12 ou 12 °TH. Nous vous invitons à vérifier ce point de détail avant l’achat de votre nouvelle PAC, ou lors du réglage de votre adoucisseur.
Les bienfaits de l’adoucisseur d'eau
En effet, un trop grand nombre d'ions calcium et magnésium dans l'eau ont pour effet d'agresser les parois internes des tuyauteries et de favoriser la formation de tartre et de calcaire. On ne le répétera jamais assez, mais l’adoucisseur d’eau a de nombreux bienfaits. Pour vous, c’est améliorer la santé de votre peau. Le calcaire assèche celle-ci et la rend donc plus fragile. D’autant plus si vous souffrez d'eczéma, une eau adoucie vous fera le plus grand bien. Vos cheveux seront également plus doux et plus brillants. Vos appareils électroménagers tels que le lave-linge ou la cafetière, ne tomberont plus en panne de manière prématurée. L’adoucisseur va préserver leur longévité. En effet, le calcaire s’infiltre dans les canalisations de vos appareils qui, petit à petit, nuit à leurs bons fonctionnements et augmentent considérablement les risques de pannes. Avec un adoucisseur, faites des économies sur les adoucissants ! Eh oui, vous n’en n’aurez plus besoin. Votre linge deviendra naturellement plus souple et plus moelleux
Une meilleure expérience avec nos adoucisseurs d'eau pluséconomes
Découvrez l'adoucisseur d'eau qu'il vous faut !