
En effet, pour être correctement dimensionné, votre adoucisseur d’eau effectue au minimum une régénération par semaine. Le nombre de régénérations dépend de la capacité de votre adoucisseur d’eau à produire de l’eau adoucie entre deux régénérations. Cette même capacité dépend elle-même de la dureté de votre eau ainsi que la capacité d’échange de la résine échangeuse d’ions. Plus votre eau est dure, moins la capacité de production d’eau adoucie sera importante (entre deux régénérations). À l’inverse, plus la capacité d’échange est grande, plus le volume d’eau adoucie entre deux régénérations est important. Il faut donc veiller à ce que votre adoucisseur d’eau n’effectue pas moins d’une régénération par semaine. Sur un adoucisseur d’eau sans électricité Hydro@home, qui ne dispose que de 3 L de résine, la capacité est de 15°. Cela signifie que pour une eau qui serait à 30 °TH que nous souhaiterions adoucir à 8 °TH, la dureté à traiter serait donc de 22 °TH.
Calcul de la capacité d’un adoucisseur d’eau sans électricité : (capacité d’échange = 15) ÷ (dureté à traiter = 22 °TH) x 1000 = 682 litres.

Pour un foyer dont la consommation d’eau est de 100 m3 à l’année, un adoucisseur d’eau effectuera alors 2,8 régénérations. Pour un adoucisseur d’eau équivalent, mais électronique de 20 L de résine, la capacité d’échange serait similaire : (capacité d’échange = 100) ÷ (dureté à traiter = 22 °TH) x 1000 = 4545 litres.

Pour ce même foyer dont la consommation d’eau serait de 100 m3, cet appareil ne générerait que 0,4 fois par semaine soit près de 13 jours. C’est trop peu ! Ainsi, pour éviter un phénomène de stagnation d’eau dans le corps de la bouteille de résine, (qui ne serait pas hygiénique) l’adoucisseur bien réglé déclenche une régénération chronométrique de façon hebdomadaire. Pour en savoir plus sur la consommation et le dimensionnement de votre adoucisseur d’eau, contactez-nous ou effectuez un comparatif en ligne sur notre simulateur. contactez nous.